LE OUD, MATIÈRE FASCINANTE, RARE ET PRÉCIEUSE

Certaines matières en parfumerie comme la rose ou la vanille sont aisément reconnaissables. Lorsque jumelées à des matières plus obscures comme les bois ou les résines, elles acquièrent beaucoup de profondeur et de texture. L’une de ces matière moins explorée, le oud, est fort estimée et utilisée dans divers parfums luxueux, tout en restant méconnue.


AGAROUD.jpg

Mais qu’est-ce que le '“OUD” ? C’est une résine sécrétée par un arbre, l’agar, lorsqu’il est contaminé par certains types de champignons. La résine produite par l’arbre lui permet de lutter contre l’envahisseur et elle est très odorante.

Depuis des siècles, le oud, aussi appelé “bois d’agar”, est très prisé en Orient ainsi qu’en Asie du Sud-Est, à travers son utilisation religieuse, son mysticisme et son pouvoir de séduction. Dans certaines religions comme le bouddhisme, il est brûlé pour assister la méditation, ou lors de cérémonies sacrées. Il est également prescrit en médecine traditionnelle dans des pays tel que la Chine, le Tibet et l’Inde. Sous forme d’encens, il a des propriétés calmantes et en infusion, de vastes propriétés psychiques et physiques. Au Moyen-Orient, on l’infuse pour parfumer les vêtements et l’intérieur des maisons.

De nos jours, le oud est plutôt utilisé en parfumerie de luxe. Il est employé dans les lignes telles Les Exclusifs de Guerlain et Armani Privé. Il est en effet très recherché pour ses propriétés odoriférantes, qui varient selon leurs origines. Selon sa provenance, le oud peut être fumé, baumé ou animal. Le oud véritable utilisé en parfumerie de niche coûte très cher. Il est plutôt doux, chaud et ne compte pas ces notes de bois sec auquel il est d’habitude associé dans des ouds synthétiques.

Les notes qui se lient le mieux au oud sont les fleurs blanches - jasmin, muguet, tubéreuse - les épices, le cuir et la rose. Par ailleurs, la rose est souvent jointe au oud pour créer un accord prisé par les amateurs de grande parfumerie. Voici quelques parfums célébrant le oud que vous pourrez trouver au comptoir H Parfums:

Les Millésimes de Berdoues

La maison Berdoues, connue pour ses colognes et ses parfums légers et floraux, s’est inspirée de la beauté du oud pour créer trois parfums. Il s’agit de fragrances mettant le oud en premier plan, associé à des ingrédients fréquemment utilisés en combinaison avec cette matière magnifique.

Oud Wa Misk est une création étonnante, qui débute en force avec une facette animale, portée par des notes de musc et de civette. Son coeur lumineux, composé de jasmin et de fleur d’oranger, constitue un contraste séduisant. Le oud vient apporter une rondeur à la création, avec ses notes subtilement épicées.

Notes olfactives: Patchouli d’Indonésie, Oud, Encens et Musc


Oud Wa Vanillia, une fragrance dominée par la vanille de Madagascar, est accompagnée par une pincée de jasmin. Le oud de Thaïlande donne une luminosité à la facette ambrée de la vanille, qui se développe de manière fumée et corsée. Un parfum gourmand, mais non conventionnel.

Notes olfactives: Vanille de Madagascar, Jasmin d’Égypte, Ambre et Oud.


Oud Wa Ward est un parfum davantage féminin, quoiqu’il puisse être porté par quiconque le désire. Mettant à l’honneur une rose douce et crémeuse, elle est habillée par les notes épicées du oud. En se développant, cette fragrance devient plus boisée, en gardant l’aspect crémeux de la rose et en révélant l’aspect cuir du patchouli en fond.

Notes olfactives: Rose de Turquie, Patchouli et Oud


Oud Abramad de BDK Parfums

Oud Abramad est un parfum boisé, fumé, grâce à la présence du oud et de l’encens. Relativement épicé avec une note de cumin, il présente également une facette douce et miellée avec des notes de safran et de rose de Turquie. Cet ensemble riche rappelle l'atmosphère enivrante des souks du Maghreb, mais reste tout de même très équilibré, avec un fond légèrement cuiré.

Notes olfactives: Safran, Gingembre, Rose de Turquie, Cumin, Bois de Oud, Bois de Gaïac, Ciste, Encens, Patchouli, Castoréum et Orcanox.


Oud Assam de Rania J

Il s’agit d’une interprétation plus animale du oud, cette matière étant associée au musc. La fève Tonka lui donne une touche veloutée et chaude, qui, en conjonction au oud, rappelle légèrement l’odeur du beurre de karité. La présence de vétiver, de cèdre et de notes poivrées donnent du relief à ce parfum très enveloppant qui, au final, crée un effet baumé sur la peau.

Notes olfactives: Clou de girofle, Épices, Huile essentielle de baumier du Pérou, Absolu de Ciste-Labdanum, Absolu de Vanille, Bois d’agar (OUD), Bois de Gaïac et Cèdre

Découvrez ces parfums et bien plus encore au comptoir H Parfums de la boutique Henriette L

Texte: Gabrielle Badach et Léonie Chainé

Photos: Leila Afraz et Artisan d’Asie

Louise Lamarre