Sonia Rykiel - 8 choses à savoir sur Julie de Libran

 

La nouvelle directrice artistique de Sonia Rykiel a insufflé, en deux saison à peine, un vent de liberté sur la maison parisienne, créée en 1968. Mais que sait-on de cette créatrice?

1- Son style.  À 43 ans, la créatrice blonde, qui a grandi entre la Provence et la Californie, adore s’habiller, séduire, vivre à fond et créer des collections pour les femmes qu’elle aime et comprend parfaitement. 

2- Sa vision de femme Rykiel.  À ses yeux, «La femme Rykiel est cultivée, hédoniste, mais c'est aussi une séductrice qui n'en fait qu'à sa tête et obtient tout ce qu'elle veut par son charme et son esprit», comme elle l’a confié au magazine L’Express.

3- Son parcours.  Après des études en mode à l’Institut Marangoni, à Milan, elle fait ses classes dès le début des années 90, auprès de Gianfranco Ferré, Jean-Charles de Castelbajac et Versace. Pendant 10 ans, Miuccia Prada lui a confié la direction artistique du prêt-à-porter féminin. En 2008, elle est devenue le bras droit de Marc Jacobs au studio de prêt-à-porter féminin de Louis Vuitton. Depuis mai 2014, elle dirige les destinées de la marque Sonia Rykiel et apporte un vent de liberté à toutes les gammes de la marque parisienne: les lignes Sonia Rykiel et Sonia by Sonia Rykiel, de même que les accessoires, les objets déco et la collection de vêtements pour enfants. 

4- Son lien avec la griffe Rykiel.  «La douceur du mohair, la liberté des jupes-culottes… Les vêtements Rykiel ont marqué mon enfance», a-t-elle raconté au magazine Glamour, en se rappelant les heures qu’elle passait dans le vestiaire de sa mère décoratrice, qui s’habillait en Rykiel. 

5- Sa première collection Sonia Rykiel.  Encensée par la critique internationale, sa collection printemps-été 2015 a renoué avec les codes emblématiques et typiquement parisiens de la maison, comme les rayures et les pulls seconde peau, tout en lui apportant un style frais, jeune et libre.

6- Ce qu’elle apporte de nouveau à la marque.  Du denim et du cuir, jamais vus dans les collections Rykiel. 

7- Sa vie à Paris. Elle habite à Saint-Germain-des-Prés, et se rend chez Sonia Rykiel, en Vélib’ (le Bixi, en France), le plus souvent en jean, avec une veste, un T-shirt à rayures et… des talons! Mariée à un producteur d’armagnac, elle a un fils qui s’appelle Balthazar. Elle a Sofia Coppola, Marc Jacobs et plusieurs autres célébrités pour amis. 

8- L’avenir de la marque pour elle.   «Je veux que mes vêtements soient désirables, qu’ils soient portés.» Pari réussi!